Et quelle longue histoire que celle du vin à l’origine du Cognac ! Elle commence bien avant notre ère chrétienne mais …débutons simplement au 1ersiècle !
A cette époque, la production viticole de la Gaule commence à concurrencer les vins italiens, et l’empereur romain Domitien fait interdire la plantation de vignes et ordonne l’arrachage de 50 % du vignoble méditerranéen. Cette interdiction ne sera levée qu’au 3 ème siècle, par l’empereur romain Probus qui redonnera aux Gaulois la possibilité de cultiver la vigne et de faire du vin ; c’est un grand privilège.
Actuellement la complexité effraie et tout porte à la simplification ; on parle de vins de cépages mais un cépage de Folle Blanche ou d’Ugni Blanc ne donnera jamais le même vin suivant la région et le sol qui le voient naître sous un climat sec ou tempéré !
Le sol de la région du Cognac, c’est le mariage d’une terre calcaire et variée, et d’un microclimat : la rencontre du continent et de la mer toute proche.
L’ensemble du vignoble de la Région Délimitée du Cognac, compte environ 6 200 exploitations qui produisent du vin blanc des Charentes destiné à être distillé pour produire principalement Le Cognac. Le cépage largement majoritaire est le cépage d’Ugni Blanc. Certains cépages plus anciens demeurent très marginaux comme les cépages de Folle Blanche ou de Colombard.
Le Cognac s’obtient par la double distillation des vins blancs récoltés dans la zone délimitée d’Appellation d’Origine.
Quand la fermentation alcoolique est terminée, le vin blanc doit être distillé pour en faire de l'eau-de-vie. Il ne faut pas oublier que l’alcool est le produit naturel de la fermentation des sucres existant à l’origine sous forme de fructose et de glucose dans les fruits.
Ensuite, le Cognac va vieillir naturellement dans des fûts de chêne (la barrique est une invention Gauloise).
La confection d'un fût de chêne relève d'une technique ancestrale proche de la perfection.
De la sélection du bois de chêne à l'assemblage des fûts, rien n'est laissé au hasard pour que, pendant de nombreuses années, le Cognac prenne le meilleur du fût.
Depuis 1872, cinq générations ont contribué à l’élaboration de prestigieux Cognacs signés NORMANDIN MERCIER.
Issus des meilleurs crus de Grande et de Petite Champagne, nos Cognacs sont sélectionnés avec la plus grande exigence, puis élevés dans nos chais traditionnels aux portes de La Rochelle.